applications

applications

Nouvelles techniques de modification génétique

Avec les nouvelles méthodes de génie génétique, nous sommes confrontés à une nouvelle ère du génie génétique. Les différentes méthodes d’édition génomique, comprenant notamment l’utilisation de ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9, ont permis le lancement de nombreux projets de recherche dans les domaines de la sélection végétale et animale, mais aussi dans la recherche médicale.

Nouvelles techniques de modification génétique et sélection végétale

L'édition génomique s'est répandue rapidement en biotechnologie végétale et a déjà été testée sur plus de 20 espèces végétales. Des entreprises telles que Monsanto et Dupont Pioneer devraient lancer leurs premières plantes modifiées selon ces nouvelles techniques au cours des cinq prochaines années.

Nouvelles techniques de modification génétique et sélection animale

Les nouveaux procédés de génie génétique facilitent considérablement la production d'animaux génétiquement modifiés et ont donné un nouvel élan dans la sélection de nouvelles lignées brevetées d’animaux de rente. Dans les pays moins stricts en matière de réglementation sur le génie génétique, la mise sur le marché d'animaux génétiquement modifiés devrait avoir lieu dans les années à venir.

Champignons génétiquement modifiés

Aux Etats-Unis, les champignons comestibles ont été manipulés par la méthode CRISPR/Cas9 de telle sorte qu’ils ne brunissent que plus tard et puissent donc être stockées plus longtemps. Les autorités américaines ont autorisé la mise sur le marché de ces champignons sans évaluation supplémentaire - ils pourraient donc être commercialisés comme des aliments conventionnels sans étiquetage. Toutefois, aucune commercialisation des champignons n'est actuellement prévue.

Génie génétique et médecine

Les méthodes du génie génétique classique ne sont pas assez sûres pour modifier le génome humain. L’édition génomique, et en particulier CRISPR/Cas9, ouvre de nouvelles possibilités de modifier le génome de cellules humaines chez un adulte mais également de modifier des cellules germinales (spermatozoïdes et ovules) ou des embryons. Ces techniques permettent potentiellement de corriger les gènes pathogènes dans un adulte atteint d’une maladie génétique rare mais aussi de modifier le génome de ces futurs enfants. Elle permettrait donc de modifier un être humain avant sa naissance. En Chine et aux Etats-Unis, les premières thérapies géniques à base de CRISPR/Cas9 pour le traitement des patients gravement malades ont été testées en 2016.

Selon les chercheurs, le CRISPR/Cas9 permettra également à l'avenir d'utiliser en médecine humaine les organes des êtres mixtes animaux-humains (chimères). Dans la recherche médicale, l'édition du génome est principalement utilisée pour produire des animaux comme modèles de maladies. On peut supposer que cela entraînera une augmentation massive du nombre d'animaux de laboratoire génétiquement modifiés.